Accueil

La recherche-création (RC) est un domaine émergent à l’interface de la recherche universitaire et des activités créatrices et est définie par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) comme « les activités ou démarches de recherche favorisant la création ou l’interprétation d’œuvres littéraires ou artistiques de quelque type que ce soit ». Les chercheurs de ce domaine hétérogène doivent donc satisfaire à des exigences de double expertise qui peuvent parfois entrer en conflit. En conséquence, le chercheur-créateur rencontre dans sa pratique des défis différents du reste du monde universitaire. Actuellement, la façon dont la communauté de RC éprouve des difficultés liés à la conduite responsable en recherche (CRR) et comment cette communauté peut répondre aux lignes directrices et politiques institutionnelles de CRR reste à déterminer.

Les résultats de cette étude internationale – financée dans le cadre d’une Action concertée des FRQ – permettront à la fois d’identifier d’identifier les enjeux et défis de CRR spécifiques à la RC, de mettre en relief les perceptions qu’ont les chercheurs-créateurs concernant ces enjeux et l’application des principes de la CRR et d’identifier les besoins et les lacunes des politiques existantes (institutionnelles et nationales) pour favoriser l’éducation et la sensibilisation de la CRR en RC.

Le projet culminera par le lancement en 2018 d’une série d’outils en ligne destinés tant à la communauté de RC qu’aux acteurs les soutenant tels que les directions de la conduite responsable en recherche des universités, les membres des comités d’éthique et les organismes subventionnaires.